DOCUMENTAIRE SUR L'ETAT DE SANTE MENTALE DES SPORTIFS : QUAND LES ATHLÈTES VONT MAL
DIMANCHE 21 JANVIER À 20H30 INÉDIT
Elle peut paraître étrange et pourtant, l’addiction au sport existe. Elle est couramment appelée bigorexie. La pratique excessive du sport peut avoir des conséquences aussi néfastes et difficiles à vivre que toute autre addiction comportementale. Retrouvez l'article complet de l'IFAC en cliquant ici.
Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs (pseudoéphédrine) destinés à soulager les symptômes du rhume. Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement.
Cette communication de l'ANSM vise à informer les patients sur le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébraux avec les médicaments vasoconstricteurs destinés à soulager les symptômes du rhume.
PARIS 2024, IL VA Y AVOIR DU SPORT !
NUMÉRO 169 – OCTOBRE 2023
"A dix mois des Jeux, « Le Canard » a mouillé le maillot pour une tournée d’inspection du Paris olympique en petites foulées. Et le résultat est là : nombre de promesses faites lors de la candidature de la capitale ne seront pas tenues."
Article concernant le dopage : cliquez ici.
Retrouvez le dossier complet sur le site du canard enchainé.
A l'occasion de la semaine de la santé mentale - TCA, le réseau ABELA (Anorexie et Boulimie en Loire-Atlantique) et l'Association Anorexie Boulimie Ouest vous convient à la projection du court-métrage Sacha réalisé par Emilie Belina Richard. Cette projection aura lieu le 19 octobre 2023 à 18h30 au cinéma Katorza à Nantes (3, rue Corneille, Nantes).
Le film sera suivi d'un débat et d'échanges avec le public en présence de la réalisatrice, du Réseau ABELA (Anorexie et Boulimie en Loire-Atlantique) et de l'association Anorexie Boulimie Ouest.
Retrouvez toutes les infos sur le court-métrage en cliquant ici.
Retrouvez l'article du docteur Jean-Pierre de Mondenard en cliquant ici.
La DRAJES et l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée PEPS « Pratiquer En Pleine Santé ». Une journée animée par des experts sport / santé qui s’adresse à toutes les personnes impliquées, à titre professionnel ou personnel, dans des activités physiques et sportives.
Au programme, des échanges, des rencontres, des partages de bonnes pratiques à travers des séquences aux formats innovants, dynamiques, interactifs et immersifs.
Le CDOS 87 organise un colloque sport santé le 22 mai 2023 à l’amphithéâtre de Chéops (55 Rue de l’Ancienne Ecole Normale d’Instituteurs – Limoges) de 19h à 21h30. Cet évènement, en partenariat avec l’antenne médicale de Prévention du Dopage de Nouvelle-Aquitaine et le CH Esquirol aura pour thème : le dopage, les conduites addictives et les addictions.
Ce colloque est gratuit et ouvert à tous.
Pour simplifier la gestion administrative nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir s’inscrire, en remplissant le formulaire suivant : Inscriptions colloque, en nous téléphonant au 05 55 79 20 87 ou par mail à l’adresse hautevienne@franceolympique.com.
Retrouver la lettre d'informations en cliquant ici.
La liste des interdictions pour l'année 2022 est disponible en cliquant ici.
Ce vendredi 16 décembre 2022 se tiendra un séminaire d'addictologie de 14h à 15H30 autour des risques liés à la pratique sportive intensive. Pour y assister sur zoom, vous pouvez cliquer ici (code secret de la réunion : 744536). La conférence sera mise en ligne (pour un temps donné) sur le site de l'Institut fédératif des addictions comportementales (CHU de Nantes).
Deux nouvelles représentations de la pièce "touche" de l'arthé compagnie se tiendront les 16 et 17 décembre 2022. Elles seront suivies d'une rencontre avec Jean-Jacques Eydelie, double-vice champion de France avec le FC Nantes et champion d'Europe avec l'Olympique de Marseille.
Ce Jeudi 20 Octobre 2022 se tiendra une visioconférence animée par David Le Breton et proposée par l'espace de réflexion éthique de Normandie.
Celle-ci traitera des enjeux éthiques et sociologiques du rapport à la performance, aux addictions et à l’automédication. La question de la dépendance soulève en effet de vraies interrogations concernant les places respectives de l’accompagnement de l’interdit.
Le rôle des soignants, des proches, des personnels éducatifs est souvent questionné et le rapport au corps, à l’affectivité et au monde seront au cœur de cette conférence et du débat qui s’en suivra.
Retrouvez toutes les informations ainsi que l'inscription pour obtenir le lien zoom en cliquant ici.
Le Tour de France à peine achevé, Charles Pépin s'entretient avec le sportif de haut niveau Guillaume Martin, qui cultive une approche nietzschéenne de l'effort.
Retrouvez l'émission complète de France inter en cliquant ici.
Le 23 août 2005, le journaliste Damien Ressiot du journal L’Équipe, révèle que Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, s’est dopé à l’EPO. Retour sur une des affaires les plus retentissantes dans le sport de haut niveau et les mécanismes de cette enquête incroyable...
Modifier des séquences d’ADN ou d’ARN pour augmenter le flux sanguin ou la masse musculaire permet d’améliorer les performances sportives.Ce détournement frauduleux de la thérapie génique est suspecté par les autorités mondiales antidopage. Mais les tests de dépistage sont encore à venir.
Le CDOS 87 organise un colloque sur la nutrition dans le sport et le compléments alimentaires. Il sera notamment animé par Jean-Luc Bugeaud, médecin du sport à l'antenne de Nouvelle-Aquitaine, et se tiendra le 13 juin 2022 à 18h30 à l'amphitéâtre de Chéops de Limoges.
L'arthé compagnie s'est produite en mars et en avril dans le pays de Retz pour présenter la pièce de théâtre "Touche", une oeuvre traitant du dopage et de la corruption dans le milieu du football italien de 1970 à 2000. Ces représentations précédaient un débat animé par les psychologues Bertrand Guérineau et Rodolphe Gulbaud de l'AMCD de Nantes, donnant au public l'opportunité de discuter des problématiques du dopage et des conduites dopantes.
Retrouvez l'article d'Ouest France en cliquant ici.
Selon les informations de ouest france, la cycliste Marion Sicot, d’abord suspendue deux ans pour s’être dopée à l’EPO après avoir été victime de harcèlement, pourrait finalement être sanctionnée quatre ans. C’est du moins la conclusion du rapporteur public, à la suite de l’appel de l’AFLD. Si cette suspension se confirme au Conseil d’État, cela signifierait dans les faits que la Française serait davantage sanctionnée que l’homme qui l’a harcelée, suspendu lui trois ans par l’UCI.
Soirées débats autour de la pièce de théâtre "Touche" par l'Arthé Compagnie. La pièce de théâtre, qui propose un voyage tragi-comique au coeur des dérives du football professionnel italien, sera suivie d'un débat sur les dérives addictives, le dopage et les incivilités dans le sport animé par les psychologues Bertrand Guérineau et Rodolphe Guilbaud.
- Vendredi 4 mars 2022 à 20h15 à Saint-Père-en-Retz. Espace culturel Saint-Roch, 15 rue de l'Abbé Perrin
- Mardi 29 mars 2022 à 20h15 à Legé. Cinéma Saint-Michel, place du général Charette
- Vendredi 1er avril 2022 à 20h15 à Pont-Saint-Martin. Salle Origami, rue de la Mône
- Vendredi 8 avril 2022 à 20h15 à Chaumes-en-Retz. Théâtre d'Arthon-en-Retz, rue de l'Eglise
À l'occasion de la journée internationale du sport féminin, franceinfo: sport s'est intéressé au phénomène de sexualisation et d'hypersexualisation des athlètes féminines.
Riches en sucre mais aussi en caféine ou en taurine, les boissons énergisantes peuvent provoquer des risques cardio-vasculaires.
La liste des interdictions pour l'année 2022 est disponible en cliquant ici.
« L'hormone du plaisir » révèle de plus en plus d'aspects sombres. De récents travaux montrent qu'elle dialogue avec d'autres neurotransmetteurs pour nous plonger dans des dépendances extrêmes.
Spécialisé depuis 1998 dans le contrôle antidopage, Jacques Nardin, 66 ans,fait figure de lanceur d’alerte. Il dénonce la cécité et l’inertie des institutions contre le dopage dans la filière équine et propose des solutions.
Il a vécu les heures sombres du dopage dans le cyclisme dans les années 90-2000. Aux Assises Prévention Addictions, à Ancenis, Christophe Bassons a expliqué pourquoi il a dit non.
La pandémie actuelle de Covid-19 a confirmé l’appétence des Françaises et des Français pour la pratique sportive. Lors des confinements en particulier, le sport exercé à proximité du domicile, mais surtout à domicile, a été largement plébiscité. Dans le dernier cas, les personnes ont pratiqué le plus souvent des exercices de musculation, de cardio ou de yoga, grâce à la reconfiguration de leur logement (des marques comme Décathlon ont ainsi largement équipé les ménages, proposant des kits d’entrainement faciles à utiliser chez soi ; de même, les cours proposés en ligne sur des plates-formes ont explosé). Quelle que soit la configuration choisie, l’envie et le besoin de faire « quelque chose de son corps » ont été au cœur de cette demande accrue de sport.
Le spectre du dopage rôde de nouveau sur le peloton. Conséquence de certaines performances exceptionnelles livrées par les grands noms du cyclisme, au premier rang desquels Tadej Pogacar, monstrueux sur les routes du Tour de France. A l’instar d’Arnaud Démare, Romain Bardet a récemment regretté la permissivité des règles en vigueur, notamment en raison de l’utilisation des cétones par certaines équipes, et le peu de contrôles pratiqués hors compétition.
Le Conseil d’Etat a annulé la suspension de quatre ans pour dopage de Sabrina Caron, une spécialiste de cross fit, contrôlée positive aux anabolisants en juin 2019. Ceci pour des raisons de formalisme juridique. Mais Sabrina Caron estime, elle, avoir été déclarée innocente !
On entend souvent dire que si les hommes sont plus costauds que les femmes, c’est à cause d’une hormone appelée la testostérone. Mais qu’est-ce qu’une hormone ? C’est une substance chimique qui est fabriquée par une glande et libérée dans le sang, de telle sorte qu’elle va pouvoir agir sur différents organes du corps.
Johan Bruyneel a accordé une large interview dans le dernier numéro du magazine Eddy. L’ancien mentor de Lance Armstrong, qui est suspendu à vie du milieu cycliste en raison du dopage organisé au sein de son équipe, y justifie son passé avec cynisme et ne montre aucun regret.
La vente et la consommation de cannabis récréatif sont légales au Canada depuis octobre 2018. Trois ans après, le bilan de la légalisation du cannabis est positif.
De nombreux articles concernant le dopage et la prévention sont disponibles sur le site de sport protect, retrouvez les en cliquant ici.
L'application Sport protect mis en avant dans un article de l'équipe, vous pouvez le retrouvez ici.
Les glucocorticoïdes, qu’on désigne aussi communément par la forme simplifiée de « corticoïdes », sont mentionnés dans la liste des interdictions publiée chaque année par l’Agence mondiale antidopage (AMA) depuis la première version adoptée en 2003. Jusqu’ici, cette hormone stéroïdienne était interdite en compétition quand elle était administrée par voie orale, rectale et par injection intraveineuse et intramusculaire. A partir du 1er janvier 2022, ce sont toutes les injections de corticoïdes qui seront interdites, y compris les infiltrations.
L'ANAMPREDO (association nationnale des antennes médicales de prévention du dopage) sera présente au 14ème congrès SFMES-SFTS de médecine et traumatologie du sport. Il se tiendra du 23 au 25 septembre à Montrouge sur Paris. N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur l'espace stand, afin d'échanger sur nos pratiques et projets respectifs.
" Au-delà de Marion Sicot, c’est véritablement la place de la femme dans le sport professionnel et dans la société qui est ici interrogée. Cet ouvrage dépasse largement le cadre su sport et s’inscrit comme un acte important de questionnement autour des relations hommes-femmes. "
Retrouvez le documentaire sur ARTE ici.
Retrouvez toutes les informations concernant l'application ici.
Depuis le début de l’année 2021, la consommation de la cocaïne ou de l’ecstasy par les sportifs est autorisée sans être considérée comme du dopage.
Les médicaments à base d'amphétamines, dont les effets sur la santé peuvent être graves, sont parfois utilisés dans le monde de l'e-sport amateur et semi-professionnel. Difficile de connaître la réalité du phénomène chez les pros puisque les rares contrôles n'attrapent jamais personne. Enquête.
Retrouvez l'article complet ici. (l'équipe)
Le CBD ne cesse de surprendre du fait de ses applications et vertus. Cette molécule extraite du cannabis fait depuis quelques années l’objet d’un intéressement accru de la part du public. Si tout le monde y trouve son compte, c’est aussi le cas des sportifs. Pro ou amateur, découvrez-en plus !
Ophélie Claude-Boxbeger, contrôlée positive à l’EPO en 2019, a été suspendue deux ans par l’agence française de lutte contre le dopage. La fin d’une longue procédure pour l’athlète tricolore, mais aussi le retour d’un mal qui ternit tout un monde. Retour sur les dix plus gros scandales de l’histoire du sport.
Evolution analytique : on est passé de traces qualitatives aux seuils quantitatifs
Pendant vingt ans – du début de la lutte antidopage officielle jusqu’aux Jeux olympiques de 1984 – les procès-verbaux d’analyses délivrés par les laboratoires antidopage ne comportaient jamais la quantité de produit détecté, seul était mentionné le terme traces... de telle substance !
Jean-Pierre Verdy a été le directeur des contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le dopage entre 2006 et 2015. Durant cette période, il a été le chef d’orchestre de très nombreuses affaires, et en particulier en athlétisme, où il a permis de nombreuses suspensions, comme celles de Laila Traby, Bertrand Moulinet, Julie Coulaud, Hassan Hirt, Fouad Chouki… Jean-Pierre Verdy sort aujourd’hui de sa réserve en publiant un livre « Ma guerre contre les tricheurs », qui lève le voile sur les coulisses de la lutte anti-dopage. Un livre passionnant à découvrir pour comprendre pour découvrir combien le manque de moyens financiers, les complexités juridiques, les pressions entravent ce travail de recherche des tricheurs.
C’est une énorme secousse pour le sport britannique que révèle ce dimanche « The Mail On Sunday » : l’agence antidopage britannique fait l’objet d’une enquête menée par l’agence mondiale antidopage. Elle est accusée d’avoir autorisé la fédération de cyclisme britannique à effectuer ses propres contrôles avant les Jeux Olympiques 2012. A Londres, les cyclistes britanniques avaient raflé les médailles à gogo, avec en chefs de file, Christopher Froome, et Bradley Wiggins.
En mars 2020, la cycliste Marion Sicot, devenait la première femme à reconnaitre, dans Stade 2, s’être dopée par désespoir, pour échapper à l’emprise et au harcèlement sexuel de son manager. Un an après, sa plainte auprès de l’UCI pose de nombreux problèmes, tandis que celle auprès de la justice française suit son cours. L’ex-paria du peloton se reconstruit et voit le sport sous un nouveau jour.
Le Norvégien Geir Helgemo, n° 1 mondial de bridge, représentant la principauté de Monaco dans les compétitions internationales, s’est fait épingler à la testostérone. Pour les journalistes de sport, le joueur est forcément "un débile pour se doper à la testo"… Il n’a pas besoin de gros muscles…
Ophélie Claude-Boxberger, spécialiste du demi-fond, comparaît lundi devant l’Agence française antidopage (AFLD) qui pourrait la suspendre huit ans pour un contrôle positif à l’EPO il y a un an et demi.
La 137e Session du Comité International Olympique (CIO) a pris connaissance aujourd'hui des derniers rapports en date de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et de l'Agence de contrôles internationale (ITA). Les deux organisations travaillent main dans la main pour protéger la probité du sport et l'intégrité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 cet été.
Ces boissons qui se vantent de leurs propriétés stimulantes font courir un risque de problèmes cardiovasculaires en cas de consommation excessive. Elles masquent aussi les effets de l'alcool. L'association CLCV réclame leur encadrement strict.
Lui-même athlète et médecin, Riam Shamma a enquêté sur les pratiques de dopage dans le milieu du fitness. Ce qu’il a découvert fait dresser les cheveux sur la tête : de nombreux jeunes, en quête du corps parfait, ont recours au dopage et utilisent des produits qui peuvent non seulement nuire à leur santé, mais même les tuer. Dans son livre, La beauté sous stéroïdes, il expose la situation et dénonce cette pratique.
Jean-Pierre de Mondenard, 78 ans, est un médecin du sport qui ne pratique pas la langue de bois sur la tricherie médicamenteuse dans le sport. Il affirme qu’on peut « se doper partout, sans se faire prendre, notamment dans les courses au large ».
À quelques jours de l’ouverture des championnats du monde de biathlon à Pokljuka, en Slovénie, un rapport d'une commission d’enquête indépendante ravive le spectre du dopage. Les conclusions sont accablantes pour Anders Besseberg, l’ancien président de la Fédération internationale, qui avait démissionné à la suite d’un rapport de l’Agence mondiale antidopage.
Quatre au départ, quatre autres à l’arrivée : les marins du Vendée Globe ont subi des contrôles antidopage. Est-ce à dire que les solitaires ont autre chose que du sel de mer qui coule dans les veines ?
Les corticoïdes, le cannabis, la cocaïne sont-ils des produits interdits par les règles anti-dopage ? Oui ET non. Oui lorsqu’ils sont utilisés en compétition. Non lorsqu’ils sont absorbés hors compétition. Une règle compliquée à appliquer qui fait hurler les puristes de la lutte anti-dopage !
L'université de Paris-Saclay propose un DU concernant le dopage sportif pour l'année 2021-2022. François Coudoré est responsable de la formation, elle peut accueillir jusqu'à 30 personnes. Pour y accéder, il est nécessaire d'être soit docteur dans une fillière médicale, soit interne en médecine ou pharmacie, ou soit titulaire d'un niveau bac +3 dans une formation scientifique, juridique ou de santé (retrouvez les détails plus bas).
Le dopage sportif est un phénomène qu’il convient de prévenir par des actions de formation et d’éducation à la santé des populations et des professionnels. Il convient également de le combattre par un arsenal législatif et réglementaire. L’impact du dopage chez les sportifs amateurs et de loisirs est moins connu. Les enfants et les adolescents en milieu scolaire connaissent aussi la tentation du dopage.
Depuis la signature, en mars 2012, d’une convention de coopération, l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) et l’Université Paris-Saclay participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’actions concourant à la diffusion des informations scientifiques dans le domaine de la lutte contre le dopage. Le nouveau plan national 2018-2022 vient renforcer ces dispositifs de prévention et de lutte.
Les intervenants de cette formation sont des experts reconnus (AFLD, Ministère des Sports, AMPD, CNOSF, UCI, INSEP, OCLAESP, ENVT, universitaires...). Les objectifs sont les suivants :
• Apporter aux professionnels de santé, aux cadres sportifs et aux agents de la fonction publique en contact avec des sportifs, des connaissances complémentaires approfondies, théoriques et pratiques,
• Contribuer à la formation et à la prévention,
• Assurer des relais auprès du mouvement sportif, éducatif et des collectivités territoriales.
Marion Sicot a été suspendue deux ans après avoir reconnu s'être dopée le 16 décembre 2020. Elle a reconnu s'être injecté de l'EPO avant les championnats de France 2019, afin de regagner la confiance de son manager, Marc Bracke. Elle a aussi déposé plainte contre lui pour harcèlement sexuel. Il lui a demandé à plusieurs reprises des photos d'elle en sous-vêtements pour "contrôler son poids et sa forme".
La comission de l'AFLD a reconnu que son manager « a imposé à cette sportive de 26 ans, de façon répétée, un comportement humiliant à connotation sexuelle et qui n'avait à l'évidence aucune justification sportive » et « s'est livré à un harcèlement sexuel d'autant plus inadmissible qu'il connaissait la précarité de la situation de la jeune femme et ne pouvait ignorer l'emprise qu'il exerçait sur elle du fait de ses fonctions de dirigeant ».
Cette actualité interroge sur les motivations qui poussent les athlètes à passer à l'acte quant au dopage, et rappelle que de telles conduites sont souvent synonymes de profond mal-être chez le sportif. Diaboliser le dopage n'aide pas des athlètes, jamais ! Ces conduites s'apparentent souvent à des "appels à l'aide" ce qui n'a rien à voir avec la volonté de tricher. Il est nécessaire de considérer l'athlète globalement, et ne pas se focaliser uniquement sur certains comportements, parfois désespérés, illustrant souvent un système défaillant autour de l'athlète... Considérer le dopage et les conduites dopantes uniquement selon le strict volet répressif est une grave erreur si l'on souhaite venir en aide aux sportifs, avant, pendant et après la survenue de difficultés ou de problématuiques bien plus complexes que l'aspect binaire que constitue la liste des interdictions.
Source : Le Monde et L'Equipe
https://www.nutritiondusport.fr/securisation-complements-alimentaires-sportifs/
Troubles psychologiques et pratiques dopantes...
L'AFLD fait part des évolutions en matière de localisation :
Retrouvez ici les évolutions en matière de localisation (applicable dès le 01/01/20202).
L'AMCD des Pays de la Loire et son équipe nantaise propose des formations autour des outils et méthodes d'intervention auprès de publics variés. Nous sommes actuellement en train de valider notre dernière mallette pédagogique qui devrait devenir "opérationnelle" en mars 2020. Cet outil pourra être proposé dans le cadre d'un "pack" associant une formation et la mallette "DOP'Santé". Cet outil est issu de l'expérience et des projets menés pas l'AMCD depuis 2004.
N'hésitez-pas à nous contacter si vous êtes intéressé par la démarche : amcdpdl@gmail.com
Retrouvez ici le dernier bulletin national des AMPD (septembre 2019)
Retrouvez ici les différents bulletins précédents
Le rapport d'activité 2018 de l'AFLD à télécharger ci-dessous
Document | Date | Type |
---|---|---|
Rapport d'activité 2018 de l'AFLD | 24/07/2019 | télécharger |
Voici le nouveau schéma du sport de haut niveau des Pays de la Loire...
Vous pouvez retrouver tous les détails concernant la législation en vigueur sur le site de l'AFLD : www.afld.fr/aut
Document | Date | Type |
---|---|---|
Rappel de l'AFLD au sujet des AUT (évolution au 1er juillet 2019) | 01/07/2019 | télécharger |
DU "formation à la lutte antidopage et à sa prévention" - Université Paris Sud
Document | Date | Type |
---|---|---|
DU Formation à la lutte contre le dopage et à sa prévention - Université Paris Sud | 28/02/2019 | télécharger |
ANTÉCÉDENTS DE PRATIQUE SPORTIVE INTENSIVE :
COMPARAISON ENTRE PATIENTS SOUFFRANT DE TROUBLES LIÉS
À L’USAGE DE SUBSTANCE ET DE TROUBLE DU COMPORTEMENT
ALIMENTAIRE
L'AMA vient de publier le liste des interdictions pour l'année 2019
Document | Date | Type |
---|---|---|
Liste des interdictions 2019 | 31/10/2018 | télécharger |
Document | Date | Type |
---|---|---|
Sport, drogue et dopage : quels liens, quels risques, quelles actions ? | 28/05/2018 | télécharger |
Certaines NADO (Agences Nationales Antidopage) contactent régulièrement Sport Protect pour leur demander un avis sur certains compléments alimentaires ou produits nutritionnels destinés aux sportifs. Ces agences s'inquiètent, à juste titre, qu'un produit en vente libre puisse contenir (à l'insu du sportif) une ou plusieurs substances interdites... Très récemment, Sport Protect a reçu une demande d'expertise concernant une marque qui vend légalement ses produits en Europe et qui présente sa dernière « innovation » comme étant exempte de substances interdites. Un label qualité est même apposé sur la publicité pour rassurer le consommateur. Découvrez cette publicité (lien suivant) et les recommandations de Sport Protect pour éviter les pièges :
avec le Dr Frédéric Maton, Médecin du sport, Jeudi 09 novembre 2017 de 18H à 20H à l'UFR STAPS de Nantes (Amphi 250) - Entrée libre et gratuite.
La nutrition est un facteur de santé et de bien-être. Elle est souvent abordée, à tort, avec une vision restrictive et une rigueur alimentaire au quotidien, ainsi que dans les sports à catégorie de poids. La nutrition est également un domaine influencé par le marketing, les croyances, les connaissances anciennes...
Frédéric Maton nous apportera sa vision sur ce sujet si prégnant dans notre société mais si souvent mal appréhendé. Il nous fera partager son expérience lors d'une séquence de questions/réponses qui se déroulera à la suite de sa présentation.
Frédéric Maton est un médecin du sport très impliqué depuis de nombreuses années sur la thématique de la nutrition du sport. Il est Président de la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS). Il met ses compétences au service des sportifs en étant d'une part médecin de la Cellule d’Optimisation de Performances du CREPS de Wattignies et d’autre part médecin des équipes de France d'aviron depuis une dizaine d'années. Il est également impliqué dans le domaine du sport santé au sein de l’Institut de recherche en Bien-être Médecine et Sport santé (IRBMS).
A ne pas manquer la sortie de l'ouvrage collectif : "Dopage, comprendre et prévenir"...
Retrouvez ici la revue de presse proposée par l'AFLD (document PDF)