Nos interventions

Retrouvez ici toutes les informations à propos de nos interventions sur la Region des pays de la loire :

 NOS INTERVENTIONS

Intervention aux Neptunes le 13/10/21 à Nantes (44)

Intervention au SNO le 04/10/21 à St Nazaire (44)

Intervention au stade nantais le 13/09/21 à Nantes (44)

Intervention à l'IRSS le 22/06/21 à Nantes (44)

Intervention au HBC le 25/05/21 à Nantes (44)

Intervention à L'IRSS le 03/05/21 à Nantes (44)

Intervention au collège Jean Lurçat le 26/03/21 à Angers (49)

Intervention au stade nantais rugby le 18/03/21 à Nantes (44)

Intervention au collège Allende le 08,09,10/03/21 à Rezé (44)

Intervention au Nantes Atlantique Handball le 17/02/2021 à Nantes (44)

Intervention au lycée Notre Dame du Roc le 25/01/2021 à la Roche sur Yon (85)

Intervention au lycée Mandela le 06/01/2021 à Nantes (44) 

 Intervention au pôle espoir handball le 06/01/2021 à Segré (49)

Intervention au collège St Jean-Baptiste le 11/12/2020 à Guérande (44)

Intervention au CREPS le 09/12/2020 à Nantes (44)  

Intervention au CREPS le 02/12/2020 à Nantes (44) 

Intervention à la Trocardière le 30/11/2020 à Rezé (44)  

Intervention IRSS le 25/11/2020 à Angers (49) 

Intervention au VBN le 26/10/2020 à Nantes (44) 

Où est-ce que l'AMCD intervient ?

Partout dans les pays de la Loire, nous avons des "animateurs-conférenciers" répartis sur tout le territoire, ce qui nous permet de couvrir toutes les demandes sur la région.

Comment demander une intervention ?

En nous envoyant un mail à : amcdpdl@gmail.com en remplissant la fiche de cadrage.
Ou par la page "contact".

Comment l'AMCD intervient ?

Notre équipe est pluridiscilpinaire (médecin, psychologues...) et intervient selon les demandes, en adaptant les réponses et les projets. Notre dispositif comporte également une vingtaine d'animateurs-conférencioers formés et mis à disposition en fonction des demandes sur l'ensemble de la région. Nous pouvons également nous appuyer sur des outils et méthodes adaptés. L'une des nouveautés l'année 2020 étant la mise en service de notre mallette pédagogique "DOP SANTE", nous permettant aussi bien d'interagir avec des sportifs de haut niveau que des scolaires ou des élus et autres acteurs du sport... 
Nous intervenons toujours en binôme, en associant deux animateurs complémentaires. 

la prevention vous interesse ? 

Nous sommes actuellement en train de finaliser le processus de création de notre mallette "DOP'SANTE", pour la rendre accessible à un large public. Retrouvez plus d'informations ici

 

Nos animateurs conférenciers

Pour intervenir partout sur le territoire, nous mobilisons nos animateurs conférenciers de manière ponctuelle dans l'année. Notre équipe se compose d'une vingtaine d'intervenants, appartenant à des professions très diverses. On y trouve d'anciennes infirmières scolaires, des professeurs d'université, des psychologues, ou encore des médecins du sport. Un trombinoscope est en cours de constitution pour présenter chaque animateur. 

 

Trombinoscope animateurs conférenciers

Sylvain Durand

Coureur à pied depuis plus de 30 ans, maître de conférences au département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université du Mans.

Il enseigne à ce titre la physiologie et focalise son activité de recherche sur la réadaptation fonctionnelle dans les contextes physiopathologiques au sein du laboratoire Motricité, Interactions, Performance.

Patricia Pujol

Professeur d’EPS en retraite.
Elle a intégré l’antenne médicale à ses débuts. Assez active au début, longue période d’inactivité due à différentes raisons, mais c’est avec plaisir que qu’elle a repris du service depuis sa retraite !
Par ailleurs, elle est très investie dans le golf, pratique personnelle ainsi que des animations pour les femmes et les handicapés dans son club.

 

Jean-Pierre Gautron

Rejoint l’AMCD en 2005.

Il exerce la fonction de conseiller technique fédéral de basketball au sein de comité de Vendée.

 

Claire Nalliod-Izacard

Professeure de sport de plongeon à la DDJS 49 et actuellement formatrice dans les cadre des BPAF et AN en anatomie, physiologie, pédagogie.
Ancienne sportive de haut niveau en plongeon.

Sophie Guyon

Un double parcours à la fois dans la santé et dans le sport. 
Une carrière professionnelle d’infirmière anesthésiste, menée en parallèle d’une pratique sportive personnelle et d’un engagement à la fois dans l’encadrement et dans les instances dirigeantes en aviron. 

Anne Guitton

En 2002, en tant qu'infirmière au Lycée de la Colinière, elle a suivi la formation d'animateur conférencier à l'AMCD. Les élèves en Sport /Étude l'ont beaucoup interpellée et appris sur les exigences du sport de Haut niveau. Il était important pour elle, qu'en tant que professionnelle de santé, qu'elle puisse les sensibiliser à la prévention des conduites dopantes. C'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'elle anime, en binôme, ces interventions qui sont à la fois riches et dynamiques au niveau des échanges avec les jeunes sportifs. Retrouvez son interview.

Nathalie Bouleau

Educatrice sportive et assistante technique médicale sur le plateau de la médecine du sport sur le Centre Hospitalier de Laval. Elle intervient sur le sport santé avec PAPS 53 (Parcours d'Activité Physique et Santé). Présente à l'AMCD depuis sa création.
Elle intervient dans le département 53 en tant qu'animatrice conférencière prévention dopage auprès des sections sportives scolaires et lors de manifestations sportives.

Christine Hangard

La pratique sportive et principalement ses valeurs ont toujours représenté une part importante de sa vie (natation dont elle a fait mon métier pendant 12 ans, elle a aussi pratiqué le volley et le tennis en loisir, entraîné des clubs et une École de Sports). 
Âgée de 60 ans aujourd’hui, membre de l’Antenne depuis sa création en 2002/2003. Sa motivation et son enthousiasme pour les interventions restent intactes. Aller à la rencontre des différents publics qui nous sollicitent et échanger avec eux sur la question du dopage et/ou des conduites dopantes est très enrichissant et toujours différent selon les milieux.
Et l’ambiance au sein de l’Antenne empreinte de bonne humeur, d’entraide et de bienveillance. Retrouvez son interview.

David gorge

40 ans domicilié à la Roche sur yon. Footballeur et nageur au niveau National depuis le plus jeune âge, il a été confronté dans ses deux pratiques à certaines dérives. Il lui a semblé important de transmettre à ces jeunes générations l’importance de prendre soin de soi. La qualité des relations humaines avec Rodolphe et Bertrand l’ont naturellement fait intégrer leur équipe de conférencier.

Anaelle Vadon

Psychologue clinicienne, elle exerce actuellement auprès de diverses publics, tant des personnes âgées, des adultes en situations de handicap que des adolescents et jeunes adultes. Elle a d’abord réalisé un stage à l’AMCD durant son Master, ce qui lui a permis de découvrir les problématiques que peuvent rencontrer les personnes dans les milieux sportifs. Cela l’a inspirée à rédiger mon mémoire sur les perturbations alimentaires en lien avec la pratique sportive.